Les produits allégés, réels intérêts ?
- lisargb
- 11 nov. 2018
- 3 min de lecture
Actuellement, les produits allégés sont présents dans la majorité des catégories d’aliments : toutes les familles de produits sont concernées : des produits laitiers aux boissons, les biscuits salés et sucrés, les plats cuisinés, les confiseries, les charcuteries, les matières grasses …Ils envahissent les rayons de nos supermarchés (« light », « 0% », « à teneur réduite en… ») et font partie intégrante de notre paysage alimentaire.
En effet, les produits allégés se sont imposés, car ils répondent à une préoccupation majeure du consommateur : rester mince et en forme, tout en étant gourmand.
Mais que veut dire exactement le terme « allégé » ? En quoi un produit est-il allégé ? Quelle est la réglementation en vigueur ? Quel est l’impact réel de ces produits sur notre santé ? Les aliments allégés sont-ils vraiment meilleurs pour notre santé ? Peut-on réellement se fier à ces mentions ?
Qu’est-ce-que les « produits allégés » ?
Définition / réglementation :
Les produits allégés sont des produits manufacturés, dont la densité énergétique a été réduite par abaissement de leur teneur en certains nutriments (généralement lipides et sucres), souvent en les remplaçant par des ingrédients qui cherchent à rétablir la saveur et la texture de l’aliment familier. En France, selon la réglementation en vigueur et s’inspirant du Codex alimentarius (référence internationale) ; un produit peut être défini comme “allégé” lorsque sa teneur en nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 à 30 % en poids par rapport à un produit de référence.
L’étiquetage :
Il est très difficile de s’y retrouver parmi l’offre abondante de produits allégés. Les emballages, souvent accrocheurs et persuasifs, sont compliqués à comprendre et à décoder. Pour savoir au mieux ce que l’on consomme, la solution reste d’abord d’apprendre à lire les étiquettes de la grande distribution, ce qui reste relativement compliqué et consulter l’étiquette nutritionnelle détaillant les valeurs nutritionnelles du produit. Celle-ci se trouve généralement au dos de l’emballage ou sur les côtés.
Les mentions «allégé en sucre» ou « allégé en matières grasses» doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette du produit en mentionnant la proportion d’allègement (le pourcentage (%) de la réduction). De plus, aucune évocation relative à l’amaigrissement ou à un régime ne peut lui être associée.
Mais attention : L’impact des allégés sur la santé demeure peu documenté, c’est pourquoi les slogans marketing profitent de l’ignorance des gens et cherchent à les attirer par des packagings aux annonces souvent mensongères.
Voici une plaquette réalisée par le site : Manger Bouger du PNNS (programme nationnal nutrition santé):

2. Les réels intérêts des produits allégés
Des intérêts trompeurs
Les consommateurs pensent souvent qu’en achetant des produits allégés, ils font « du bien » à leur santé. Cependant, contrairement aux idées reçues, aucune étude scientifique n’a prouvé que les produits allégés permettent de maigrir. Pire, leur consommation pourrait même perturber les mécanismes de régulation alimentaire.
En réalité, un produit allégé n’est pas toujours allégé en calories, c’est pourquoi il faut se méfier de ces allégations. Certains produits peuvent être allégés en matières grasses, en sucres et en calories. Cependant d’autres sont, certes, allégés en matières grasses ou en sucres mais pas en calories. En effet, la législation n’impose pas d’allégement calorique global, ce qui offre aux fabricants une alternative entre nutriments et calories et choisir entre sucres, matières grasses, sel et calories et jouer sur cette ambiguïté.
De plus, la notion d’allégé concerne la composition d’un produit par rapport à un produit de référence comme cité précédemment, mais ce produit n’est pas clairement défini par la réglementation. Je m’explique : lorsque l’on observe un peu plus, “0 % de matières grasses” est rarement équivalent à “0 % de calories”. Un yaourt 0% aux fruits peut être plus calorique qu’un yaourt ordinaire nature.
Les alternatives : par quoi sont remplacés le gras et le sucre ?
Les matières grasses et le sucre apportent des calories, certes, mais elles ont aussi un rôle de texturant et d’exhausteur de goût. C’est ce que le consommateur recherche plus particulièrement : un produit donnant l’envie de manger et ayant un goût agréable en bouche.
Pour préserver ces textures et ces goûts, divers moyens sont mises en œuvre comme par exemple les ajouts de gélifiants, de fibres d’amidon, de sucres, ou encore l’ajout d’air ou d’eau. Vous l’aurez donc compris, la teneur en matières grasses sera donc diminuée mais en contrepartie, la quantité de glucides (fibre, amidon, sucre) augmentera. On en conclut donc que certains produits allégés sont tout autant caloriques voire plus que les produits originaux.
Conclusion :
Retenez qu’aucun aliment n’a à lui seul, le pouvoir de nous faire maigrir ou de nous faire prendre du poids. Tout est une question de quantité, de variété, de qualité et de fréquence. La meilleure solution ne serait-elle donc pas de manger des produits d’origine, en quantité raisonnable et présentant les nutriments, minéraux et vitamines essentiels pour notre organisme ?
Comments