top of page

Les légumes... ce n'est pas mon truc...

Enfants, conjoint, entourage…ou bien vous-même… On connaît tous quelqu’un qui ne raffole pas de légumes. On se force, c’est compliqué, parce que oui…c’est bon pour la santé !


Très souvent ce sont des expériences ancrées de notre enfance, jeunesse qui nous ont conditionnées. Qui ne se souvient pas de la remarque « Demain, c’est épinard à la cantine, ils ont tendu la pelouse ! » ou encore vos grands-parents qui vous obligeaient à finir cette soupe que vous n’aimiez pas du tout.


NON ! Notre alimentation, nos goûts, nos envies évoluent sans cesse…alors pourquoi ne pas retenter certains légumes ou en découvrir de nouveaux. Bien sûr, nous ne sommes pas obligés de tout aimer…


Attention, manger des légumes est souvent vu comme manger de la simple salade verte sans assaisonnement, des carottes fades…Mais NON, aujourd’hui je vous partage mes astuces :


1° VARIER LES CUISSONS & TEXTURES

Cru, cuit, au four, poêlé, en gratin, à la vapeur, en soupe, en purée…le goût est totalement différent et la texture aussi. Certains préféreront les carottes vichy, d’autres les carottes crues râpées. A vous de voir, ce qui vous convient le mieux…


2° VARIER LES FORMES

- Des spaghettis de carottes ou de courgettes avec une sauce pesto et des épices : je vous assure un vrai régal, et pourtant je ne suis pas fan des courgettes cuites.


- En cubes, râpés, entiers, juste à croquer, en bâtonnets à tremper dans un houmous… Pour chaque repas, une nouvelle forme…Eclatez-vous ! Un aliment peut se préparer de mille manières !




3° DANS L’ASSIETTE

- Certains préfèrent ne pas mélanger les légumes (une purée de céleri sur la gauche, des bâtonnets de carottes crues sur la droite…). D'autres préfèrent les mélanges (salade mêlée)…


- La salivation commence dès lors de la préparation de votre repas, l’observation de votre assiette. Elle doit vous donner envie (comme au restau’). Mettez de la couleur, de la variété ! (Pour les enfants, nous pouvons leur donner envie en réalisant des bonhommes, des formes avec les différents aliments…)



4° LE TROMPE ŒIL

- Associez vos légumes avec vos féculents (un cake salé aux légumes, une tourte, une tarte aux épinards, un wok de pâtes et carottes, une pizza base chou fleur, un carrotcake…)


- Associez vos légumes avec des protéines (flans de légumes, omelettes aux légumes, burger revisité…)



5° ÉPICES & ACCOMPAGNEMENT

- Herbes, curry, cumin, piment…et j’en passe ! Les épices ont des propriétés infinies pour notre corps, alors allez-y ! Et en plus…ça fait toute la différence, n’est-ce pas ?


- Lait de coco, sauce soja, pesto, sauce tomate, crème légère, fromage blanc, houmous…


- Huile d’olive, de colza, de noix, de lin…


- Cuisson avec une base d’oignon, ail, échalote et huile d’olive pour relever…


Et pour vous, c’est difficile de manger des légumes au quotidien ? Si oui, pourquoi ?





187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page