top of page

À propos

À propos

Ma vocation pour ce métier n’est pas arrivée par hasard.

Voici mon histoire :

Petite, on me décrivait comme une enfant gentille, intelligente et plutôt mature pour mon âge. J’avais un caractère bien trempé qui en faisait découdre à mon entourage. Ma scolarité se passait très bien, j’avais des amies, j’aimais jouer, rire… A cette époque, je ne réalisais pas encore que mon physique allait prendre une place prépondérante dans ma vie…

Et oui, car dès mon plus jeune âge, j’ai connu un important problème de surpoids. J’avais effectivement un bon coup de fourchette, mais cela n’expliquait pas cette situation. On disait que cela était morphologique, que la situation s’améliorerait en grandissant, naturellement… Mais les années passaient, et même si je grandissais, ma courbe taille/poids évoluaient proportionnellement. Ma silhouette ne s’affinait pas, et en plus de ce problème physique, je souffrais de maux de ventre réguliers vraiment intenses.

Lorsque j’ai entamé ce que l’on appelle la « préadolescence », vers 10-11 ans, mon apparence physique a commencé à me tracasser. Je n’aimais pas mon corps, je n’aimais pas me regarder dans un miroir. Pourtant, mon entourage me disait que j’étais jolie, que j’avais un visage et des yeux magnifiques et m’offrait des vêtements splendides, mais je ne me plaisais pas… A cette même période, les médias commençaient à parler des problèmes d’intolérance et d’allergie au gluten, au lactose, à ces composants d’aliments que certaines personnes n’arrivaient pas ou plus à assimiler et qui provoquaient notamment chez elles des douleurs intestinales réellement handicapantes.

J’ai donc consultée une nutritionniste. Et ma vie a changé !

Attention, Rome ne s’est pas construite en un jour, et la construction n’a pas été de tout repos, je peux vous l’assurer ! Les examens ont effectivement montré que j’étais allergique au gluten, j’étais ce qu’on appelle « Cœliaque »*. Il fallait donc que je supprime de mon alimentation toutes les denrées contenant du gluten, et également, au début en tous les cas, celles contenant du lait de vache. Mes assiettes devaient être agrémentées de légumes et de viande blanche, que je pouvais manger à profusion, ainsi que des fruits, et bien entendu, bannir les sucreries de mes goûters.

Parcours difficile, c’est vrai. Même très difficile parfois : plus de pizzas avec les copains, plus de pop-corn au cinéma, plus de biscuits ou de gâteaux pour le goûter ou les anniversaires… Mais tous ces sacrifices me motivaient à chaque montée sur la balance ! Chaque kilo en moins me reboostait immédiatement ! Mes maux de ventre avaient également disparu, ce qui rendait mon quotidien tellement plus agréable ! Sans parler du fait que je découvrais une autre manière de cuisiner, plus saine, plus créative où je m’amusais à marier différents aliments diamétralement opposés pour le bonheur de mes papilles et celles de ma famille !

L’apothéose, au bout de nombreux mois de labeurs, ce fut de pouvoir sortir en soirée en portant un élégant jean noir moulant, assorti d’un t-shirt court laissant apparaître mon nombril. J’y étais arrivée, on disait que je pouvais être fière de moi, et je l’étais !

Après toutes ces années, durant lesquelles j’ai tout de même connu de nombreuses passes difficiles et de découragement, j’ai décidé que je devais faire profiter d’autres personnes se trouvant dans la même situation de mon expérience de vie. C’est pourquoi pour légitimer mon ambition, j’ai opté pour un cursus en diététique, thème qui me passionne, avec pour objectif de découvrir toutes les facettes de ce métier.

J’aime le contact humain, j’ai envie d’aider des personnes qui en ont besoin et de pouvoir partager une relation de confiance avec elles, de trouver des solutions à leurs problématiques comme j’ai eu la chance d’en trouver moi-même. Des solutions, il y en a et on les trouvera !

* La Maladie Cœliaque (MC) est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

bottom of page