top of page

Manger en pleine conscience

Le rééquilibrage alimentaire est bien plus complexe qu’on le pense. Très souvent, il ne s’agit pas de « faire » ou de « dire ». Pour réaliser un (ré)équilibrage alimentaire, il est nécessaire, dans un premier temps, de faire un travail complet et total sur notre comportement et nos habitudes de vie.


En effet, le comportement actuel découle bien souvent d’un passé (patrimoine génétique, maladie, ou erreurs diététiques accumulées). Il est donc important et nécessaire de comprendre les causes de son déséquilibre et d’acquérir un savoir-faire adéquat afin d’améliorer sa qualité de vie et (re)trouver un équilibre.


Mais finalement, qu’est-ce que le comportement alimentaire ? Pouvons-nous rapidement changer ce comportement ? Quel impact a-t-il sur notre prise alimentaire ?

Le comportement alimentaire désigne l’ensemble des conduites d’un individu vis-à-vis de la consommation d’un aliment. La principale fonction de l’action « manger » est d’assurer d’un apport énergétique nécessaire au bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Il s’agit là d’un comportement finement régulé et inné. En effet, un bébé pleure lorsqu’il a faim et arrête de manger lorsqu’il n’a plus faim. Il ne se laissera jamais « mourir de faim « .


Lorsque l’on grandit, cette régulation de la faim et de la satiété devient peu à peu erronée par des facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux. Peu de personnes savent réellement expliquer et ressentir la sensation de satiété et de rassasiement. Dans cette société de consommation et de vie à mille à l’heure, on écoute plus (et on ne sait plus écouter) les signaux que nous envoie notre organisme, notre corps. Lui-même est une machine incroyable qui sait se réguler de façon autonome, alors pourquoi on ne l’écouterait pas plus ?


Finalement, c’est le comportement que l’on a développé au fur et à mesure des années qui a perturbé la régulation physiologique de notre corps. Cela explique l’augmentation  du taux d’obésité, de maladies métaboliques, nerveuses, etc…


Manger en pleine conscience permet de manger moins et mieux, de prendre plus de plaisir à manger. Pourtant, c’est loin d’être un exercice facile. 


Voici quelques conseils pour apprendre à manger en pleine conscience :


Boire un verre d’eau avant le repas, pour préparer l’estomac à l’arrivée des aliments.


Manger dans de bonnes conditions : Ne pas manger devant la télé ou devant un écran (téléphone, série sur l’ordinateur,etc..) même si l’on est seul ! On peut écouter de la musique, mais il est important de regarder ce que l’on mange et de se concentrer sur les sensations que cela nous procure.


Le cerveau a besoin de 20 minutes, pour comprendre qu’on est en train de manger, c’est pourquoi il est important de manger DOUCEMENT, de bien mastiquer, mâcher les aliments. Le repas, n’importe lequel, devrait durer au minimum 20 à 30 minutes. Pour vous aider, compter jusqu’à 10 entre chaque bouchées, poser la fourchette entre chaque bouchée…


Observer son assiette, sentir et différencier les différentes odeurs. Chaque repas devrait être un festin (comme si l’on dînait au restaurant 3 étoiles). Il est important de se concentrer sur nos sens : l’aspect visuel, les odeurs, les textures, le goût (ce que vous aimez, ce que vous appréciez moins…)


Prêter attention aux sensations : est-ce que j’ai encore faim ? Suis-je rassasié ? Quel signal envoie mon estomac, et mon cerveau ?


√ Rendre le repas convivial, partager avec qui on mange, parler, communiquer. Le moment du repas ne doit pas être stressant, au contraire c’est un moment pour soit où l’on recharge les batteries et où l’on redonne du carburant à notre moteur.


Ne pas s’obliger à finir les assiettes même au restaurant ! Si l’on se sent ballonné après un repas, il est déjà TROP TARD ! Nos parents, grands-parents nous apprenaient à finir l’assiette pour ne pas jeter, et gaspiller. Dorénavant, si vous ne finissez pas vos repas, chez vous, il suffit de le réfrigérer ou de le congeler pour un autre jour, et au restaurant les doggybag sont nos meilleurs amis !




Et vous, savez-vous manger en pleine conscience ? Avez-vous déjà essayé ?


J’espère que cet article vous a plu et que mes conseils vous seront utiles ; n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur mon post Instagram. Ça me fera plaisir de vous répondre et d’échanger avec vous.

188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page